Mon expérience sous Twitter

Twitter est un gros égout qui reçoit la production du mauvais penchant de millions d'êtres humains mélangée à de l'eau propre (d'où la dangerosité pour l'eau d'y aller). C'est très sale, toxique et il y fait sombre jour et nuit. C'est la Cloaca Maxima de la Rome antique.

Twitter est une affaire qui marche pas mal. Son chiffre d’affaires pour le 1er trimestre 2021 est de 1,190 milliard de dollars, en hausse de 74% par rapport à Q2 2020. Son bénéfice net pour Q2 2021 est de 65 millions de dollars. Ses résultats en bourse dépendent beaucoup de l’évolution de son chiffre d’affaire. Voici sa courbe d’évolution en 2021:

Evolution de l’action Twitter

Bref, Twitter n’est pas une création philanthropique. Quand un produit commercial est gratuit, c’est que le produit c’est vous. Twitter se sert de vos écrits et de vos choix pour définir vos goûts et vous envoyer des publicités ciblées en conséquence. Il utilise aussi vos données pour les échanger avec des sociétés tierces. Quand vous avez plusieurs comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…), vos données se retrouvent rassemblées et les GAFAM finissent, avec le temps, par en savoir plus sur vous que vous même (étude à l’appui). Ce n’est donc pas très sain pour la préservation de votre vie privée qui a une valeur inestimable. Vous ne devriez pas l’offrir aussi facilement en pâture à ces margoulins.

Je suis venu la première fois sous Twitter en 2020 pour répondre à Bruno Gaccio au sujet de son intérêt soudain pour Michel Onfray, le sophiste mythomane. Il fallait que je lui dise qu’il faisait fausse route. Mais, comment faire autrement que de créer un compte Twitter pour lui dire?

Malgré le fait que Twitter est un immense cloaque, j’aime bien y lire quelques tweets, mais de là à participer aux discussions en créant un compte, il n’en était pas question.

Ici, je me sens bien. Nous sommes dans un autre univers, celui du logiciel libre attaché à une éthique centrée sur le respect de l’individu. C’est en parfait accord avec l’idée que je me fais d’une société idéale. Et puis, j’aime l’idée de communiquer gratuitement des informations qui m’ont demandé parfois beaucoup de temps à trouver. Ecrire demande aussi du temps, mais si mes écrits peuvent apporter quelque chose à ne serait-ce qu’une personne, alors je me sens grandement récompensé.

En un mois qu’a duré cette première expérience, j’ai réussi l’exploit de gagner 32 abonnés. Ca n’a pas été facile car sous Twitter pour être intéressant, il faut faire le buzz, et le buzz ce n’est pas mon truc. Je ne sais pas pourquoi mon plus gros succès (plus de 150 likes) a été obtenu sur un tweet parlant de l’arrivée prochaine des “vaccins” contre la covid, et des tests trop courts pour que l’on puisse être assuré de leur innocuité.

Pourquoi donc ce tweet a eu tant de succès? C’est pour moi incompréhensible, à moins de supposer que l’intérêt des gens ne volent vraiment pas bien haut. J’ai écrit des tweets d’une importance capitale qui n’ont suscité aucune réaction, rien, nada. Par exemple, Interflora a envoyé un tweet demandant la phrase en trois mots qui pourrait être plus forte que “Je t’aime”. Je vous laisse admirer la médiocrité consternante des réponses:

Citez trois mots plus forts que "Je t'aime"

— Interflora ❤️ (@Interflora) September 7, 2020

La bonne réponse était pourtant simple “Nous t’aimons” ou “Nous nous aimons”, car le je est égoïste (ce qui ne déplaît pas à Interflora). De plus, ce je s’adresse à tu qui ne fait que deux. Ces deux-là, quand ils s’aiment, ne pensent généralement plus aux autres qu’ils ne voient même plus. L’amour nécessite pourtant toujours de laisser une place dans sa conscience à l’autre. Or, ce monde est en train de creuver de son individualisme et de son égoïsme. Le nous est très important pour le bien être de tous. Pensez simplement au mot ubuntu, utilisé souvent dans le sud de l’Afrique, et qui signifie «je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous». Thomas d’Ansembourg rappelle l’importance du nous dans cette admirable conférence:

J’ai présenté cette conférence dans l’un de mes tweets, mais ça n’a eu strictement aucun succès.

Il est consternant de constater qu’une seule personne dans les réponses à ce tweet a trouvé la bonne réponse et il n’a eu droit qu’à un seul like. Les gens sont donc décidés de s’habituer à s’ignorer ou à se détester. Pourquoi croyez-vous que Jésus a dit:

«Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.» Lc 14,26

Ce verset nous invite a apprendre à aimer de la bonne façon, non pas selon la chair, la façon animale, mais selon l’esprit. Cet amour est beaucoup plus fort et bien plus protecteur, car c’est nécessairement de cette façon que Dieu aime. Aimer ses proches et soi-même est trop simple et forcément trop limité pour espérer bien vivre en société. L’amour spirituel est le seul que l’on se doit de rechercher en tant qu’être humain, espèce en danger d’autodestruction à cause de ses interminables querelles. L’amour spirituel surpasse très largement l’amour venant de la chair et n’a pas de fin. Quand on aime de cette façon, la communauté devient une et indivisible. Voilà pourquoi il est écrit:

«Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : «Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent.» Mais il leur répond : «Qui est ma mère ? qui sont mes frères ?» Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.»» Mc 3,32-35

J’ai publié bien d’autres tweets d’une importance capitale, comme le rappel du commandement de Jésus indispensable à notre salut, sans obtenir le moindre succès. J’ai parlé de Laurel et Hardy, d’une pièce de théâtre magnifique, à savoir «Chérie noire», sans que ça ait déclenché le moindre intérêt. Par contre, j’ai constaté que, chez les jeunes, les tweets d’une bêtise affligeante avaient de gros succès (plusieurs milliers de likes).

J’ai écrit des tweets pour démontrer de gros mensonges qui n’ont fait réagir personne. J’ai montré plusieurs fois la bêtise de Raphaël Enthoven, dangereuse car elle est sous les projecteurs des médias dominants, sous quelques uns de ses tweets sans obtenir la moindre réponse, ni le moindre intérêt. J’ai même mis un rabbin face à ses contradictions sans obtenir la moindre réaction de sa part. Il a soutenu Raphaël Enthoven sous l’un de ses tweets idiots (like+réponse gentille), ce qui est une forme d’encouragement à la bêtise:

Ce n’est pas parce que #CharlieHebdo à publié des caricatures qu’il est menacé. C’est parce que des gens sont assez cons pour menacer des caricaturistes qu’il faut les publier. Encore et toujours.
Malgré les risques et les leçons de morale. 🙏💪❤️
PS : Dieu n’existe pas 🤭 pic.twitter.com/4TQqbfUJSg

— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) September 12, 2020

Savourez la réponse que je lui ai adressé gentiment:

Rav Eliahou Riahi a tout à fait raison. D’ailleurs, Ostad Elahi a dit au sujet de la philosophie (ce que j’ai écrit sous le tweet de Raphaël Enthoven):

«Si quelqu’un a l’âme éclairée, la philosophie lui apporte un plus. Mais la philosophie sans la lumière intérieure ne sert à rien et ne fait qu’ajouter de la confusion à sa confusion.»

Ca m’aurait pourtant bien plu de discuter avec ce rabbin de certains points du judaïsme qui m’intéresse beaucoup (Jésus était juif).

J’ai ensuite été bloqué par Nadine Morano pour un seul tweet sans insulte qui faisait de la publicité pour une vidéo de Valeurs Actuelles calomnieuse au sujet de Danièle Obono (faut dire que les pauvres essayent de se racheter suite à l’accusation légitime de racisme envers elle). Nadine Morano parlait de lucidité et de vérité dans son tweet:

Je vous laisse écouter cette jeune étudiante pleine de lucidité et de vérité https://t.co/1JcZNWSo3Z

— Nadine Morano (@nadine__morano) September 13, 2020

Le tweet dans le tweet de Nadine Morano faisait référence à cette vidéo :

Si vous trouvez un passage de la chanson “Nique la France” du groupe ZEP parlant de bébés blancs à tuer ou de blancs à pendre, il faut que vous alliez voir à ophtalmo de toute urgence:

https://genius.com/Zep-nique-la-france-lyrics

Cette jeune femme parle en plus de la race des blancs. Encore un peu et elle devient raciste tout en dénonçant le soi-disant racisme de Danièle Obono.

Voilà pour la “vérité”. Nadine Morano m’a bloqué pour avoir osé dénoncer un mensonge relayé par ce torchon qu’est Valeurs Actuelles. Vous vous rendez compte au passage de la grande démocrate qu’est cette femme politique.

Ostad Elahi a dit ceci au sujet du mensonge:

«Mon père me disait souvent : «Tu vis aujourd’hui comme dans un jardin plein de fleurs, sous un climat idyllique, avec des paysages magnifiques et dans une atmosphère de paix et de sérénité. Tu n’as aucune idée du désert rude et caillouteux qui s’étend derrière les murs de ce vaste jardin. Tu penses que c’est la même harmonie qui règne dans le reste du monde. Quand tu entreras dans la société, tu te rendras compte de là où tu étais et tu y repenseras avec nostalgie.» C’est exactement ce qui est arrivé. Tant que je n’étais pas entré dans la société, je n’imaginais même pas que le mensonge puisse exister. Je n’arrivais pas à croire que l’homme puisse mentir.»

Les gens de droite, qui sont en train de surfer sur les thèses nauséabondes du RN par pur intérêt électoral, aiment un pays qui se tient sage, pour reprendre l’expression d’un policier ayant filmé des enfants agenouillés mains derrière la tête, alors que ce qu’il faudrait c’est un pays qui devient sage. La nuance est très importante. La sagesse dont parlait ce policier n’est qu’un rapport de domination sur des dominés, ce qu’il subit lui même dans son boulot. Les gens de droite aiment l’ordre et la discipline. Ils aiment par conséquent être dans un rapport maître/esclave, ce qui n’a rien à voir avec un monde de serviteurs. L’anarchiste lui ne veut ni Dieu ni maître. Les deux ont tort. La bonne solution est une société exclusivement de serviteurs qui permet le don gratuit, vecteur d’amour et de bonheur.

J’ai finalement fermé ce premier compte au bout d’un mois après le scandale déclenché par Judith Waintraub, journaliste du Figaro, suite à un tweet infâme qu’elle a envoyé le 11 septembre 2020:

11 septembre. https://t.co/zdOJmKyTTA

— Judith Waintraub (@jwaintraub) September 11, 2020

La journaliste a assimilé la jeune étudiante musulmane à une terroriste. Pour cette journaliste, toute musulmane voilée est une terroriste en puissance. Il s’agit d’un amalgame absolument scandaleux. Evidemment, la journaliste a reçu une pluie d’insultes, mais la jeune étudiante en a reçu aussi par discrimination honteuse que l’on peut qualifier de racisme. Mais quand Judith Waintraub a reçu une ou plusieurs menaces de mort (on ne connaît pas le nombre exact, mais il semble qu’il soit faible), ça a créé un nouveau buzz qui a tourné en faveur de la journaliste.

Pendant que Judith Waintraub remerciait ses soutiens sur son compte Twitter sans avoir éliminer un seul de ses tweets infâmes (il y en a eu d’autres) pourtant signalés plusieurs fois à Twitter, la jeune étudiante a dû fermer le sien à cause des nombreuses insultes qu’elle recevait et des fouille-merdes venus chercher dans sa TL quelques justifications, après coup, des tweets infâmes de la journaliste.

Le sommet de l’infâmie a été atteint dans une émission diffusée sur LCI le 14 juillet en presence de Judith Waintraub:

" Toute conversion à l'islam , il faut un signalement". Judith Waintraub, Le Figaro Magazine pic.twitter.com/taqwm9Of2q

— L'oeil Medias (@LoeilMedias1) September 14, 2020

Cette femme de la bonne société demande à ce que toute personne voulant se convertir à l’Islam soit signalée, surveillée. C’est tout à fait contraire au principe de la laïcité, inscrit dans la Constitution, qui préserve tout individu de sa liberté de culte. On commence par surveiller, puis on fiche, puis en incarcère et enfin on éradique. Ce que propose la journaliste est un fascisme rampant et de la tyrannie. C’est très très inquiétant. Aussi inquiétant que ces gens des quartiers bourgeois qui crient “tuez-les” à des policiers chargés d’encadrer une ancienne manif de Gilets Jaunes:

"TUEZ-LES", L'ENSAUVAGEMENT DES BOURGEOIS

Sur une vidéo diffusée par la @prefpolice, on peut entendre des riverains acclamer les BRAV et leur demander de "tuer" les Gilets Jaunes lors de la mobilisation du #12Septembre.#GiletsJaunes pic.twitter.com/ZD1VBepF4W

— Le Média (@LeMediaTV) September 13, 2020

Ce qui a été la cause de mon départ de Twitter est la non-réaction des tweets que j’ai écrits à ce sujet. Je ne comprends pas que l’on puisse rester insensible au fascisme qui guette de plus en plus la société française. Pendant ce temps, l’intervention de Judith Waintraub engrangeait des milliers de likes. La classe politique a aussi très peu réagi face à ce scandale (Macron, le garant de la Constitution, n’a rien dit ou écrit). Mon dernier tweet a été un remerciement chaleureux à jean-Luc Mélenchon qui a été l’une des rares personnalités politiques à montrer son indignation. Ca m’a fait vraiment chaud au coeur (encore merci, merci, merci à lui!).

J’ai reçu 1 like pour mon dernier tweet. C’est peu, mais ce petit like m’a permis de ne pas désespérer complètement en l’espèce humaine.

Je suis revenu quelques semaines plus tard sur Twitter à cause d’une vidéo qui montre que la France n’aime pas ses enfants, comme elle n’aime pas ses semblables.

La France est bête, la France ne se donne pas d’avenir. La France glisse dans le fascisme dans l’indifférence quasi-générale. La France est anesthésiée pour mieux se fait niquer mais n’aime pas qu’on le dise. La France n’aime ni l’air pur, ni la nature, ni la diversité. La France préfère la consanguinité qui rend taré. La France veut se mettre sous cloche comme on met sous cloche ses fromages qui puent mais que j’adore quand même parce eux ne font rien de mal. La France veut le retour de la peine de mort et veut de ce fait se mettre à la hauteur des criminels. La France est mon petit pays qui n’est qu’une toute petite chose infinitésimale dans l’univers. La France manque d’humilité et pense que c’est une qualité car elle veut continuer à chanter les pieds dans la merde.

La France est-elle au centre du monde? Saviez-vous que vous n’aviez que 0.6% de chance de naître en France? Vous vous rendez compte de la chance que vous avez d’être né dans un pays aussi riche, libre et en paix depuis plus de 70 ans? Beaucoup de Français se vantent d’un fait qui n’est lié qu’au hasard.

Je suis né en France d’une longue lignée familiale qui remonte au moins au Moyen-Âge. Je ne suis qu’un simple croyant qui ne veut plus dire catholique à cause de la honte qu’il a pour son Eglise, mais aussi par solidarité pour la deuxième religion de France la plus haït actuellement. L’Islam est une religion merveilleuse, comme le christianisme l’était à l’origine. L’Islam est sali par des tarés que les médiocres de la France osent appeler islamistes. Ces tarés (je ne veux pas dire ces gens car ils sont au-dessous des animaux) ne méritent pourtant aucunement qu’on les associe à l’Islam, car si on le fait on salit l’Islam, comme on salit le christianisme quand on se dit chrétiens et que l’on vote pour l’extrême-droite ou que l’on soutient ses idées.

Je demande au pape François d’anathémiser tous les chrétiens proches de l’extrême-droite. Qu’ils s’inventent une secte pour se trouver une autre identité et une bonne raison de faire vivre leurs peurs, leurs fantasmes et leurs haines des autres. 7 démons sont en eux qu’ils vont avoir du mal à chasser:

«Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer, et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve inoccupée, balayée et bien rangée. Alors il s’en va, il prend avec lui sept autres esprits, encore plus mauvais que lui ; ils y entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. Voilà ce qui arrivera à cette génération mauvaise.» Mt 12,43-45

L’enfer est à leur porte et nombreux sont ceux qui sont dans cette situation. J’ai pitié d’eux, mais on ne peut les aider s’ils ne s’aident pas eux-mêmes.

L’Eglise catholique doit chasser ses brebis galeuses pour se revivifier et montrer une meilleure image d’elle-même. On ne peut prôner l’obscurité et se dire la lumière de ce monde. Il vaut mieux avoir peu d’amis, et des vrais, que de mauvais de ce genre.

Après un nouveau mois d’expérience et 2000 tweets supplémentaire publiés, j’ai fermé mon deuxième compte Twitter. La France n’est plus un pays libre. Il faut être prudent avec ce que l’on écrit, les inquisiteurs de la pensée veillent (mais pas pour le blasphème).

Mais que m’a-t-il pris de revenir une troisième fois sur Twitter, ce bourbier? Mystère…

Une personne que je croyais très intéressante m’a déçu. Elle est catholique pratiquante, comme je l’étais (mais j’ai arrêté de l’être - peut-être temporairement - à cause de la gestion calamiteuse de la crise de la covid qui n’a reçu aucune protestation des autorités catholiques). Je dialoguais un peu avec lui sur Twitter avant d’y revenir. A mon retour, je lui ai dit des choses vraies qui lui ont sans doute déplu. Ne voulant plus me répondre sur quoi que ce soit, j’ai décidé de partir car je n’aime pas parler à des murs.

Voilà bien un gros défaut de l’être humain que la foi religieuse ne guérit pas toujours: l’orgueil et le manque de compassion pour quelqu’un qui nous a déplu. Il y a aussi ce sentiment de se croire un maître se sentant obligé, et capable, de donner une leçon à son élève (la personne en question est un ancien enseignant). Un mauvais traitement infligé à l’autre peut être cette leçon (Milarépa a connu ça avec son maître, mais je ne suis pas Milarépa et je ne suis pas en formation volontaire avec un maître). Le dialogue peut-être un remède à ces maux, mais quand il est rompu d’un côté…

Sachez tous que quand on aime vraiment quelqu’un, on se doit d’être franc avec lui. La flatterie pour faire plaisir n’est pas une bonne idée (sauf cas très particulier d’une personne qui se dévalorise trop). En effet, Confucius a dit un jour:

«Trois sortes d’amitiés sont avantageuses et trois sortes d’amitiés sont nuisibles.
L’amitié avec un homme qui parle sans détour, l’amitié avec un homme sincère, l’amitié avec un homme de grand savoir, ces trois sortes d’amitiés sont utiles.
L’amitié avec un homme habitué à tromper par une fausse apparence d’honnêteté, l’amitié avec un flatteur hypocrite, l’amitié avec un beau parleur, ces trois sortes d’amitiés sont nuisibles.
»

J’avais un ami, il y a longtemps, qui était un fervent catholique pratiquant. Il remplaçait le curé de sa paroisse dans certaines actions (préparation d’un mariage, d’un baptême…). Il avait les clefs de l’église et de la maison paroissiale. Ce fut le pire ami que j’ai jamais eu. Il me posait lapin sur lapin. C’était un flatteur qui avait eu de nombreuses aventures avec plusieurs femmes, ce que je réprouvais, mais il était gentil. Un jour que je suis tombé gravement malade, il n’est pas venu à mon secours. J’avais pourtant un besoin vital d’aide.

A partir de ce jour, j’ai vraiment compris à qui j’avais affaire. Une seule personne m’a aidé à m’en sortir. Je l’ai rencontré dans la clinique dans laquelle j’étais soigné. Il avait un gros problème de santé et a toujours dit qu’il détestait les cons (s’en était amusant parfois, je me souviens de scènes très cocasses avec lui). Son problème de santé le rend difficle à vivre, mais c’est un homme avec un coeur d’or, et il l’ignore! Il allait à l’église avant son problème de santé, mais il n’y va plus maintenant. Il est devenu athée. La belle affaire! En ce qui me concerne, je ne pourrais jamais devenir athée (surtout après la grâce divine que j’ai reçue en étant étudiant - expérience extraordinaire). Ce vrai ami avait été très maltraité dans son enfance.

Pendant ma maladie, j’ai demandé de l’aide à une association de familles catholiques. Il ne m’ont jamais répondu. C’est incroyable, mais tout cela est vrai. Les cordonniers ne sont pas toujours les mieux chaussés.

Quand j’étais enfant, le curé de ma paroisse était un méchant homme. Il était en plus défroqué. Il m’a dégoûté de l’Eglise catholique jusqu’à ce que je sois un recommençant, comme on dit dans le milieu. J’ai été confirmé il y a quelques années. Mais, je ne suis pas dupe. Je sais que l’Eglise catholique compte de nombreuses brebis galeuses dans ses rangs (ma grand-mère m’en a raconté de belles à ce sujet, elle qui est la seule catholique pratiquante de ma famille).

J’ai parfois l’impression de retrouver des scènes de l’univers glauque du roman d’Octave Mirbeau “L’abbé Jules” (un chef-d’oeuvre au passage). J’ai un ami qui a été abusé sexuellement par un prêtre quand il était pris en charge par l’assistance publique. Il y a prescription depuis. Cet ami est devenu un musulman athée (pour pouvoir se marier avec sa femme d’origine marocaine). Sa femme est très croyante, comme beaucoup de musulmans. C’est une femme formidable. J’ai un autre grand ami musulman qui tenait absolument à ce que je me marie avec l’une de ses cousines pour que j’entre dans sa famille. J’adore mes amis musulmans, et l’islam qui complète à merveille le christianisme.

Je suis revenu une quatrième fois sous Twitter pour y déposer que des vidéos et des images rigolotes que j’avais commencé à faire sur mon second compte. Je n’arrivais pas à trouver une autre lieu de dépôt valable. L’idée d’utiliser Twitter pour cela m’a beaucoup plu. J’avais l’impression d’utiliser Twitter comme un produit, ce qui est plutôt l’inverse qui se produit. Malheureusement, alors que tout se passait comme il faut les premières semaines, n’ayant strictement aucun succès, je me suis mis à aller titiller certains idiots de Twitter au sujet de la mauvaise gestion de la crise de la covid. J’ai retrouvé les mêmes comportements que lors de ma première expérience. J’ai refermé ce compte, puis rouvert car je tenais à ces centaines de vidéos rigolotes que j’avais déposées. Puis, il m’est venu l’idée de créer un compte parallèle pour commenter les faits d’actualité. Quelle connerie que la création de ce dernier compte dans un moment où l’activité sous Twitter devenait de plus en plus toxique quand on parle de la covid!

J’ai alors décidé de fermer ces derniers deux comptes. J’ai rouvert celui destiné aux vidéos pour tenter de récupérer une archive, en vain pour le moment.

Je ne sais pas si je vais continuer sous Twitter. Ce réseau (a)social est vraiment toxique. J’ai envie de produire un long métrage avec les vidéos les plus rigolotes que j’ai trouvé. Je vais essayer de le faire sans l’aide de l’infâme Twitter.

Mise à jour le 18 octobre 2021:

Je viens de fermer mes deux comptes, l’un pour la rigolade et l’autre pour la discussion, car Twitter pue trop les délateurs, les ignares, les fachos, les abrutis, les animaux, les immatures, les idolâtres, les esclaves, les cobayes et les porcs. Les belles personnes y sont rares. Avec 41 abonnés sur le compte rigolade et 4 sur les compte discussion, je pense ne pas manquer à grand monde. Twitter peut facilement se passer de moi et j’espère me passer facilement de lui. Qui suis-je pour penser être utile à ce monde?

Mise à jour le 24 octobre 2021:

Revenir ou pas revenir dans ce lieu rempli de délateurs et de décérébrés, telle est la question? Je suis allé voir ailleurs, dans l’univers de la Fédiverse et je suis tombé sur ce compte chez les Américains:

https://poa.st/@pinemarten

Je ne vous explique pas le problème, il saute aux yeux. Enfin, un gars voulait que je parle “américain”. C’est quoi cette injonction? De quoi je me mêle? J’ai bloqué ce type qui se comporte comme ceux qui veulent qu’on se fasse injecter.

Le problème n’est pas les réseaux sociaux, mais les Occidentaux dont beaucoup sont devenus débiles. Voilà le genre de connerie aimée par la plupart des abonnés de Plemora:

https://poa.st/@vrilcloussy/posts/ACfQFoOP2YYZJAC6wy

Hier soir, j’ai regardé une jeune femme dérouler tous les messages de ses réseaux sociaux sur son smartphone. Images, vidéos débiles, peu de texte. Avec son doigt elle défilait tout ça. Faut que les messages soient courts et flashies. Elle y revenait toutes les 2 minutes.

Je vais vous parler d’un gars qui avait beaucoup de fans sur les réseaux sociaux:

Ethan Peters a commencé à utiliser les réseaux sociaux très tôt. Il a créé un compte meme, Betch, avant de le vendre pour 25000$ à l’âge de 13 ans. Il a ensuite initié sa carrière dans la communauté de la beauté et sur les réseaux sociaux. Peters est devenu YouTuber le 24 avril 2017. Il a commencé à se maquiller très jeune et à l’été 2017, il comptait 100000 abonnés. En septembre 2020, il comptait 139000 abonnés sur YouTube et un demi-million de followers sur Instagram. Il a été retrouvé mort dans sa chambre par son père, Gerald Peters, le matin du dimanche 6 septembre 2020 à l’âge de 17 ans, probablement d’une surdose de drogue.

C’est cela la vie rêvée des décérébrés des réseaux sociaux? Utilisez ces moyens de communication de manière plus intelligente, ça vous grandira et vous évitera d’en devenir aliénés.

L’absence de spiritualité, que soutenaient plus ou moins bien les religions, le néolibéralisme, le consumérisme, l’individualisme, la télé devenue une décharge publique, une Éducation Nationale à la ramasse, les écrans crétinisants, la pornographie sont la cause de ces maux.

Comment ne pas devenir idiot et méchant dans un tel univers? Il faudrait que les gens éteignent leur télé, lutte contre l’addiction des écrans (smartphone principalement), lisent des livres nourrissants (pas les conneries des supermarchés), consomment moins, mais… c’est dur!

Et j’ai vu qu’il y a encore des gens courageux qui rament à contre-courant, comme ce monsieur (évidemment la plupart des commentaires sous l’article sont pourris, comme ce qu’il y a dans la tête de leurs auteurs):

https://www.pauljorion.com/blog/2021/10/16/samuel-paty-est-une-victime-du-fanatisme-et-un-martyr-mais-ne-faisons-pas-de-lui-le-chantre-de-la-liberte-dexpression-par-bruno-grall/

Revenir ou ne pas revenir? Je me rappelle de ce passage de la Bible (Gn 18, 23-33):

Abraham s’approcha et dit : «Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent? Loin de toi de faire une chose pareille! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit?» Le Seigneur déclara: «Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville.» Abraham répondit : «J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville?» Il déclara : «Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq.» Abraham insista: «Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante?» Le Seigneur déclara: «Pour quarante, je ne le ferai pas.» Abraham dit: «Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente?» Il déclara: «Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas.» Abraham dit alors: «J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt?» Il déclara: «Pour vingt, je ne détruirai pas.» Il dit: «Que mon Seigneur ne se mette pas en colère: je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix?» Et le Seigneur déclara: «Pour dix, je ne détruirai pas.» Quand le Seigneur eut fini de s’entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui.

Abraham, le père des croyants des trois religions unithéistes (je préfère ce terme de la merveilleuse Leili Anvar), s’inquiétait du sort des hypothétiques justes vivants à Sodome et Gomorrhe. Dans ces villes, il n’y en avait sans doute pas, mais ce n’est pas le cas sur Twitter.

Beaucoup de belles personnes, comme Alain Supiot, Louis Fouché ou Tayeb Chouiref ne sont pas sous Twitter. D’autres l’ont quitté, comme Mohamed Bajrafil. D’autres n’écrivent rien ou plus rien, comme Leili Anvar ou Yehia Benchetrit. Enfin, d’autres sont dans une bulle et ne répondent pas (pas d’interaction), comme Matthieu Ricard ou Edgar Morin. Quelle tristesse!

Je crois qu’il faut prendre le risque de se salir dans un milieu boueux afin que la boue ne le recouvre pas entièrement. J’ai conscience de l’inutilité de la tâche, mais cela permet de trouver d’autres belles personnes comme @Intelligencoeur qui s’est abonnée à ce compte. Il y en a plein d’autres, mais elles ne sont pas faciles à trouver.

Il arrive des moments où la toxicité de Twitter finit par vous atteindre (sauf pour les gens toxiques). Cela donne une envie de foutre le camp de ce bourbier. Je l’ai fait plusieurs fois, mais les belles personnes m’ont toujours données envie d’y revenir. Je crois que des moments d’absence sur Twitter sont nécessaires pour se revitaliser. On ne combat pas un ennemi sans faire des poses pour reprendre des forces. Je vais y songer à l’avenir.