Une fois n'est pas coutume, je vais abordé une série française qui a été diffusée sur Arte. Je l'ai vu bien après sa diffusion en utilisant youtube-dl sur le site de replay d'Arte+7 pour récupérer les épisodes.
Ad Vitam est une série à la fois policière et de science-fiction. Dans un futur proche, grâce à une méthode de régénération, les gens peuvent vivre éternellement. On ne peut se régénérer car partir de 30 ans, du coup, l'âge de la majorité a été relevé justement à 30 ans. Lors de la célébration mondiale de l'anniversaire de la doyenne, des mineurs sont retrouvés morts sur une plage. Le commissaire Darius est chargé d'enquêter sur ce suicide collectif qui rappelle celui qui avait eu lieu 10 ans auparavant dans un stade. Pour l'aider dans son investigation, il aura, avec lui, Christa. Cette dernière est internée dans un centre car elle devait faire partie du suicide collectif du stade.
Au casting, on a pas des amateurs, Darius est joué par Yvan Attal et Christa par Garance Marillier, jeune espoir du cinéma français. Malgré le manque de moyen par rapport aux productions outre atlantique, ce polar d'anticipation mérite le détour. Le scénario est beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air aux premiers abords. Les deux personnages sont souvent en opposition. Darius, 120 ans est convaincu par l'immortalité alors que Christa est hantée par la mort. D'ailleurs cette série met en évidence les problèmes qui se poserait si l'être humain ne pouvait plus mourir. L'immortalité remet pas mal de choses en cause comme la religion, le rapport parents/enfants car la vieillesse n'est plus visible, le contrôle des natalités... etc.
A l'heure où des grosses entreprises investissent dans le transhumanisme, Ad Vitam trouve un certain écho. Une série made in France qui mérite le détour !
Comments
No comments yet. Be the first to react!