Je débute une toute nouvelle série de billets consacrés au jeux sur linux. Depuis quelques temps, GNU/Linux peut être considéré comme une plateforme viable pour jouer et pas qu'à des petits jeux, de plus, avec l'arrivée de SteamPlay/Proton accentue les choses car ce dernier permet d'émuler sans manipulation de l'utilisateur des jeux prévus pour Windows. Je commence par mon jeu préféré et j'y joue toujours d'ailleurs, c'est War Thunder.
War Thunder de l'éditeur russe Gaijin Entertainment est un jeu Free to play, il est donc gratuit. Le concepteur se fait de l'argent via le système de paiement pour les joueurs qui souhaitent évoluer plus rapidement avec l'achat de Golden Eagles, de Bundles, comptes preniums... Perso, je n'ai jamais déboursé le moindre centime d'€uro pour ce jeu, sachez qu'il est possible de gagner un peu de golden eagles avec l'application pour mobile Free Golden Eagles ou le site TapSearch en répondant à des sondages mais à vous de voir.
Concrètement War Thunder est un jeu de simulation en ligne, au début il y avait les avions, puis les chars d'assaut ont été ajoutés et depuis peu il y a les navires et les hélicoptères. Il y a différents modes de jeux allant de l'Arcade (simplifié et bien pour se défouler) à la simulation pure et dure. L'équipe de War Thunder apporte un soin particulier à la conception des véhicules en se basant sur des données réelles. Les premiers véhicules se situent aux alentours de l'entre deux guerres comme par exemple avec des biplans pour les avions puis on évolue rapidement vers la Seconde Guerre Mondiale avec des avions ou des chars mythiques. La dernière mise à jour en date incorpore des chars et des jets de l'époque de la Guerre du Vietnam.
On retrouve plusieurs nations: USA, Allemagne, Russie, Japon, Italie et France. Les trois premières disposent de toute la gamme de véhicules pour les autres ça viendra, le jeu est régulièrement mis à jour avec de nouveaux véhicules, nouvelles cartes, nouvelles fonctionnalités...etc. Actuellement les chars italiens sont disponibles en Beta Test:
J'avoue avoir depuis l'arrivée des navires une préférence pour les batailles navales. Bien sûr le jeu comporte des défaut, vous entendrez sûrement parler de russian bias, les véhicules russes seraient avantagées comparés à ceux des autres nations. Parfois l'équilibrage des batailles peut laisser à désirer comme l'avez indiqué Pingax sur son ancien blog.
War Thunder dispose d'un lanceur compatible avec GNU/Linux, j'ai débuté avec ce dernier. Le jeu est aussi disponible avec steam, du coup, je passe désormais par l’application de Valve pour y jouer. Je n'ai jamais eu de soucis avec... sauf depuis une mise à jour il y a quelques mois avec la 1.77. J'avais des zones avec des ombres et une chute importante de FPS, le problème est connu et affecte les utilisateurs sous...linux. Pour les utilisateurs de cartes NVIDIA, il se corrige en utilisant le driver 396, je vous conseille de le garder car le problème revient avec le driver 410 (et même le 415), un comble ! Gaijin compte abandonner OpenGL pour Vulkan, il est possible de tester War Thunder avec le support de Vulkan avec cette procédure mais selon des testeurs c'est pas entièrement au point. Vivement que Gaijin fasse un effort pour ses utilisateurs sous Linux.
J'espère maintenant que de nombreux linuxiens viendront me rejoindre sur War Thunder. Si vous êtes encore indécis, je vous laisser visionner une vidéo (qui date mais qui est toujours valable) d'Adrien de linuxtricks :-)
Comments
No comments yet. Be the first to react!