En profitant de soldes steam, j'avais acheté un pack de jeux Valve dont faisait partie le célèbre Half-Life 2 et ses deux suites, Episode 1 et Episode 2. Valve a fait l'effort de rendre ces jeux compatibles pour GNU/Linux donc franchement autant en profité.
Half-Life 2 est sorti en 2004 et est la suite du premier Half-Life. On incarne toujours Gordon Freeman qui débarque 20 ans après le premier Half-Life dans Cité 17, une ville que l'on pourrait situer en Europe de l'Est et placé sous contrôle d'aliens. Rapidement, vous prendrez contact avec la Résistance afin de combattre le régime extra-terrestre en place.
J'avais déjà joué au jeu sous Windows il y a longtemps et franchement j'ai pris plaisir à y rejouer sous Linux. Même si le jeu date un peu, les graphismes reste corrects. Ce qui me plaît le plus avec HL 2 c'est le gameplay et le scénario. Car même si le jeu reste linéaire, il y a des passages épiques comme la partie en hydroglisseur, en buggy et la prise d'une prison avec les fourmillons.
Valve a sorti une suite baptisée Episode One où Freeman après les évènements de HL 2 doit fuire Cité 17. Là aussi le jeu est prenant et je dirais même un peu plus difficile.
Dans Episode 2, on retrouve Freeman à l'extérieur de Cité 17, dans la campagne, là aussi certains passages sont sympa comme la partie dans les mines. On se retrouve face à de nouvelles créatures aliens.
Le développement d'Half-Life étant controversé, Half-life 3 est plutôt vu comme une légende. Face à cette situation, des passionnés se sont lancés dans le développement d'une suite non-officielle à HL 2, c'est Project Borealis dont je vous invité à consulter le site.
En espérant que Borealis soit prêt un jour, sachez que Half-Life 2 et ses deux suites sont des classiques que tout bons gamers linuxiens devraient avoir joué au moins une fois.
Comments
No comments yet. Be the first to react!