L'année dernière, Amazon, via son service Prime, a sorti la première saison de la série TV, Tom Clancy's Jack Ryan. Si le nom de ce personnage vous semble familier c'est normal, c'est le héros récurrent de romans de thriller d'espionnage et écrits par Tom Clancy dont certains furent même adaptés au cinéma: À la poursuite d'Octobre Rouge, Jeux de Guerre, Danger immédiat...etc
Jack Ryan by Amazon se veut comme une sorte de reboot. Les bouquins datant un peu (années 1990 et 2000), on se retrouve avec un Jack Ryan jeune et célibataire (alors qu'il est déjà marié et père dans Octobre Rouge). Analyste au siège de la CIA à Langley, Jack Ryan a un nouveau chef dans son service, James Greer (qui n'est pas Amiral de la Navy comme dans les livres). Ensemble, ils vont devoir déjouer les plans d'attentats d'un groupe terroriste. La série est donc du genre contre-espionnage assez standard.
Le scénariste a quand même fait des efforts avec des personnages secondaires comme avec le pilote de drone américain qui commence à avoir des remords par rapport à son travail. Certains thèmes d'actualités sont abordés comme par exemple les migrants en Turquie qui tente d'entrer en Europe via des réseaux de passeurs. C'est parfois même très d'actualité, par exemple, les terroristes dans la série utilise la messagerie d'un jeu vidéo en ligne pour communiquer entre eux et on a appris récemment que la DGSE compte surveiller certains jeux vidéo populaires comme Fortnite. Il y a aussi des passages en France, parfois un peu cliché mais ça passe encore. Le scénariste a eu la bonne idée d'incorporer des flash-back sur le grand méchant de la série qui permettent d'un peu mieux comprendre sa psychologie. John Krasinki est parfait pour incarner un héro avec une bonne conscience comme Jack Ryan mais j'ai nettement préféré Greer (Wendell Pierce) qui même en étant un peu antipathique joue sur son expérience d'espion pour chaperonner Jack Ryan. Le méchant de la série, Suleiman, est incarné par Ali Suliman qui donne au personnage un véritable charisme.
Au final, ce Jack Ryan contemporain n'est pas si mal même si on aurait aimé un peu plus de profondeurs. On espère que ces petites faiblesses seront corriger pour la saison 2 et que l'on aura droit à un peu plus d'originalité.
Comments
No comments yet. Be the first to react!