Vielsalm - Trois-ponts

Randonnée hivernale en pays de Salm

Pour cette nouvelle randonnée, nous prenons la direction de Vielsam en province de Liège. Nous arrivons avec le train L42 qui sinue dans la vallée de l’Amblève. Après un petit ravitaillement, nous nous élevons sur les hauteurs de Vielsalm par un petit chemin situé derrière le supermarché Spar. Celui-ci monte déjà bien mais ce n’est pas pour nous déplaire. Cela nous permet de nous réchauffer un peu car il fait -8 °C. Nous sommes depuis quelques jours sous un anti-cyclone continental nous amenant du froid polaire. Ce n’est pas courant dans nos contrées donc on en a profité.

images_vielsalm-trois-ponts_niege

Nous longeons « le Center Parcs des Ardennes », quartier dont toutes les maisons se ressemblent et sont vendues à des particuliers comme seconde résidence. Rapidement, nous nous engageons dans la forêt. Certaines parcelles ont été récemment coupées laissant des parties de forêt bien exposées au vent. Il y a des avertissements concernant des risques de chutes d’arbres. Nous devons encore marcher afin de trouver un lieu propice pour accueillir notre bivouac.

Il est 20 h et il fait noir. Nous prenions la direction de Mont-le-soie, grand centre équestre européen bien isolé dans la forêt, mais une usine fait beaucoup de bruit dans toute la vallée. C’est l’usine d’Unilin spécialisée dans la production de sols et parquets. Par conséquent, nous plongeons vers le ruisseau de Noire-Fagne afin de changer de vallée et de pouvoir dormir tranquillement.

La neige tombée il y a quelques jours, tient bien. C’est toujours aussi agréable de s’engager dans des chemins peu fréquentés et de laisser des traces fraîches. C’est aussi beaucoup plus facile de repérer les traces d’animaux.

Nous nous rapprochons du ruisseau de Noire-Fagne. Dans la pente pour y accéder, nous trouvons un petit plateau dans une sapinière avec de jeunes arbres. Le lieu fera l’affaire pour notre bivouac. Nous montons la tente en vitesse. Maintenant, que nous sommes relativement statiques, nos dépenses d’énergie sont calculées. Nous ne devons pas prendre froid ! Nous préparons un foyer pour le feu. On y ajoute une petite palissade pour couper le vent afin de garder un peu la chaleur que le feu produira et pour sécher le bois humide. On a avec nous un accélérateur. La dernière fois qu’on a tenté un feu dans la neige, ce fut un échec. Cette fois-ci, on compte bien l’éviter pour reprendre des forces et ne pas risquer de mettre à mal toute la randonnée.

Après avoir soigneusement choisi des branches sèches et mortes situées à basse hauteur sur des sapins vivants, on démarre le feu avec l’accélérateur. Le feu prend relativement bien mais par ces températures, il demande une attention constante ! Dans l’heure, on mange nos pâtes pesto précédées d’une soupe. De quoi nous ravitailler proprement. Après, on prend un petit verre puis il est déjà temps de se coucher.

images_vielsalm-trois-ponts_vallée

Le lendemain, nous traversons Ennal et Tigeonville. Après quelques dizaines de mètres sur la N68, nous atteignons le hameau de Spineux via une longue ascension. Sur les hauteurs, nous rejoignons Aisomont, puis les bois. Arrivés en surplomb de Trois-ponts, nous filons via un petit sentier escarpé jusqu’à la gare et attrapons notre train à temps !

images_vielsalm-trois-ponts_vue

Caractéristiques de la randonnée

  • Durée: 4h15
  • Durée du séjour: D’un soir au lendemain midi
  • Distance: 17 km
  • Dénivelé: +378 m /\ -479 m
  • Type de terrain: Essentiellement de la piste
  • Difficulté du terrain: /
  • Période: effectué en hiver
  • GPX

tracé_Vielsalm_trois-ponts_2021

Capture obtenue à partir du site gpx.studio utilisant une carte de base OpenStreetMap