La Roche-en-Ardennes - Grupont

Traversée de la grande Forêt de Saint-Hubert

La Roche-en-Ardenne

Pour cette nouvelle randonnée, nous rejoignons la Roche-en-Ardenne en bus pris au départ de la gare de Marloie. Nous quittons la ville et son château féodal par le sud. Rapidement, nous prenons de la hauteur via des pentes assez abruptes pour ce début de randonnée. Une fois atteint le plateau, nous redescendons déjà pour longer le ri de Bronze. Dans un petit sentier, nous découvrons de nombreux arbres rongés dont l’extrémité est en forme de pointe. Ces traces typiques signalent la présence de castors dans le coin. Ils font cela pour créer des barrages dans le cours d’eau leur permettant d’y habiter.

Après un passage sur une route, nous remontons sur Mierchamps. La nuit est tombée et il est déjà temps d’établir un bivouac pour être en forme pour la grosse journée de marche de demain.

De village en village jusqu’à la grande Forêt de Saint-Hubert

Le lendemain, nous partons de bonne heure, nous traversons les villages de Mierchamps, Grainchamps et Journal. Nous croisons un héron et quelques agriculteurs. On tombe également sur la dépouille d’un raton laveur.

En quittant Journal, on s’engage dans la grande Forêt de Saint-Hubert. On alterne maintenant entre les grands chemins forestiers et les troués coupe-feu. On traverse la N89 sans aucun souci, car elle est actuellement en travaux. Axe crucial, les automobilistes, eux, doivent faire un gros détour pour retrouver leur chemin. Quelques kilomètres plus loin, on atteint la N4. Cet axe majeur en Belgique est l’ancêtre de l’E411. Dans les Ardennes, il est constitué de 2 + 2 bandes avec borne centrale. Sa traversée est donc dangereuse voir irresponsable. Mais nous avions choisit préalablement notre endroit, car là, il n’y a pas de borne centrale et la traversée y est possible. C’est d’ailleurs aussi là que les voitures peuvent faire demi-tour. Nous l’avons donc prudemment traversée pour ensuite rejoindre la Wamme.

La vallée de la Wamme

De l’autre côté de la N4, on découvre les restes du vicinal 516 qui reliait Marloie à Martelange. En remontant la Wamme, on peut voir au loin une ancienne carrière qui a été recolonisée par la nature.

images_LaRoche-Grupont_étang

Plus loin, on passe dans une coupe rase de la forêt. C’est assez impressionnant de voir la quantité d’arbres abattus. C’est aussi questionnant sur l’impact que cela a sur l’écosystème forestier.

L’hôte de la grande forêt

Après la pause de midi, on est un peu pris de cours. Nous devons changer d’itinéraire. En effet, on a mal préparé la randonnée. C’est la période du brame du cerf et la grande forêt de Saint-Hubert en abrite beaucoup. La région wallonne encadre donc la fréquentation du lieu durant cette période. Certaines zones sont fermées à l’accès public, spécialement au petit matin et quand le soleil se couche. On s’adapte donc à la réglementation. Après notre détour, on passe par un étrange chemin forestier qui est surveillé par deux caméras dômes. C’est surprenant au milieu des bois. Ça n’a certainement pas l’air d’être pour détecter de la faune sauvage car elles sont bien visibles et ne voient sans doute pas de nuits. Il y a pas mal de rondins de bois sur le sol qui pourraient former des zones de délimitations. Peut-être est-ce pour surveiller les chasseurs qui reviennent de leur chasse avec leurs carcasses animales ?

Le point d’observations de la Bilaude

Nous prenons la prochaine pause au point d’observation de la Bilaude. Après la solitude de notre début de randonnée, nous croisons plusieurs observateurs en quelques minutes. L’endroit semble assez fréquenté et ce n’est pas étonnant. Rempli de quiétude, il offre une vue sur une petite fagne. L’observation des oiseaux et du gibier est possible dans un grand mirador qui peut accueillir plus de 10 personnes. La vue sur le petit étang est superbe.

images_LaRoche-Grupont_observatoire

La Masblette

Après ce moment de calme, nous empruntons le sentier qui longe la rivière de la Masblette. Le chemin est long et un peu monotone mais la vallée est très creusée et les arbres y sont sans doute très âgés, car ils sont vraiment énormes. À la fin du chemin, nous passons par l’arboretum de Saint-Michel. Il est librement accessible mais pas en super état. Il y a quand même une belle diversité d’arbres qui mérite d’y faire une pause.

Juste après, nous arrivons aux fourneaux de Saint -Michel. Ancienne forge, le lieu a été reconverti en éco-village et en musée du Fer. Ça vaut également le détour mais c’est n’est pas dans notre programme du jour.

Grupont

On quitte la vallée de la Masblette pour la dernière butte et on arrive sur les hauteurs de Grupont. On a bien marché aujourd’hui et il est maintenant temps de préparer le bivouac. La nuit, le vent se lève mais c’est le brame du cerf qui nous berça ! Le lendemain, nous redescendons sur Grupont. On croise quelques chevreuils au lever du soleil puis on file à la gare pour un repos bien mérité.

images_LaRoche-Grupont_village

Caractéristiques de la randonnée

  • Durée: 15 h
  • Durée du séjour: 3 jours et 2 nuits
  • Distance: 38.5 km
  • Dénivelé: + 800 m, - 800 m
  • Terrain: 65 % de pistes et chemins, 35 % de rues et de routes
  • Difficulté du terrain: première montée un peu plus exigeante. De la prudence est requise pour la traversée de la N4.
  • Période: réalisé en septembre
  • Chemins privés: l’itinéraire présenté évite les chemins privés et est donc un peu différent de celui effectué. La principale différence se situe au niveau la traversée de la N 4.
  • Tracé: Openrouteservice.org.

tracé_laroche-grupont