Le 21 , 22 et 23 juin 2024 a eu lieu une nouvelle rencontre de l’association Deuxfleurs, à Chapland, dans la commune de La Chapelle-Agnon. À chaque fois, ces moments permettent de mélanger les instants informels et ceux plus contributifs pour notre structure. Divers sujets ont ainsi été abordés.
Bilan du dernier semestre
Les derniers mois nous ont fourni bien des défis sur le plan humain. En prenant le temps d’analyser la situation, nous pouvons dire qu’il y a en quelque sorte eu un problème de passation de relais entre les membres de longue date et ceux plus récents. Ces derniers ont souvent pu se sentir face à mur, soit technique, soit humain. Les problèmes ont notamment eu lieu sur les contributions à notre infrastructure, mais aussi sur l’amélioration de notre site web principal ainsi que de notre conception graphique et utilisateur. De manière générale, on sous-estime certainement la complexité de nos moyens techniques et humains. Il est cependant compliqué de les simplifier, puisque d’un autre côté elle nous apporte souvent des avantages considérables. De toute évidence, nous devons faire en sorte de ne plus jamais attribuer de tâche conséquente et complexe à des membres que nous n’avons pas assez accompagnés. De même, certains conflits sont nés à partir de problèmes de communication, et nous devons veiller à ne plus les reproduire. Une partie conséquente des biens de notre association ont été formés par un petit noyau de membres aujourd’hui en minorité et la transposition des choix d’alors à aujourd’hui mérite parcimonie. Correctement placer le curseur entre d’un côté les initiatives individuelles encouragées sans attente d’autorisation, et de l’autre le besoin d’obtenir l’approbation avant de s’atteler à une tâche est complexe, d’autant plus que cela dépend beaucoup du nombre de membres dans la structure. Enfin, diverses lignes directrices que l’on jugerait bonnes à suivre sur le plan technique ont été émises.
Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les points d’accord trouvés avec Noesya lors de la réunion réalisée avec eux récemment, ainsi que les responsabilités établies. Nous avons également pu avancer sur divers engagements administratifs de notre part.
Modération
Nous avions, lors de la dernière rencontre, établi un protocole de réponse en cas de mésusage de nos services. Celui-ci est décrit dans nos conditions générales d’utilisation. L’un de nos membres présents a, lors de la première journée de la rencontre, fait remarquer que notre service de visualisation des métriques agrégées Grafana mériterait notre attention collective, au vu du trafic présent ces dernières semaines. Après inspection collective, il nous a paru nécessaire d’obtenir plus d’information sur les usages faits de notre infrastructures par des usagers anonymes. Nous avons donc pris la décision, ensemble, d’accéder aux journaux. Ceux-ci nous ont donné des signaux analogues à ceux présents lors de notre dernier incident, nous avons donc choisi de passer le palier supérieur, et d’agir en implémentant des refus de connexion sur les contenus visés, un message d’avertissement, et en mettant en place des directives d’indexation plus restrictives via le fichier robots.txt
.
Infrastructure
Afin de mieux rééquilibrer la charge sur notre infrastructure en production, nous avons acquis du nouveau matériel de stockage informatique. Pour bien répartir celui-ci parmi les hébergeurs de Deuxfleurs présents à la rencontre, il nous a fallu débattre de l’organisation des machines que nous souhaitons avoir. Nous avons aussi pris diverses décisions de renommage sur les machines en production.
Enfin, nous avons profité de la fin de la rencontre pour faire diverses opérations de maintenance pour entretenir nos services, concernant Garage, Forgejo, Cryptpad, Grafana, et Prometheus.
Comments
No comments yet. Be the first to react!