Remise des diplômes : un sacré protocole !

par Hannah

Comme chaque année, le Centre Konkouré a organisé une cérémonie pour remettre leurs diplômes aux élèves ayant terminé leur formation. Revivez la cérémonie en vidéo : https://youtu.be/Blchc0LWQ7c

D’habitude ça a lieu plus tôt mais les diplômes ont tardé à arriver à cause des mouvements sociaux liés à l’élection présidentielle. Ces diplômes sont délivrés par le Ministère de l’Enseignement technique et ils ont été acheminés par un taxi collectif, la Poste n’étant pas du tout utilisée en Guinée.

Dans ce type d’événements, il faut inviter tout les gens importants de Mamou : préfet, représentants des ministères, forces de police, institutions publiques, média, banques, ONG, etc. Et comme les mails ne sont pas plus courants que le courrier postal, il faut déposer ces 130 invitations personnellement dans chaque bureau, en faisant bien attention d’écrire correctement le titre de la personne (parfois à rallonge !!).

Le Jour J, une partie du gratin est là ou se fait représenter, et il faut l’asseoir sur de confortables canapés. Eh oui, nos prédécesseurs avaient fait l’erreur de prévoir de simples chaises, ils en ont entendu parler… On n’invite pas le gouverneur si on ne peut pas lui offrir un siège digne de son rang ! On a donc commandé des canapés en osier : comme les vêtements, les meubles ne s’achètent que très peu déjà faits, ils sont fabriqués à la demande. Mais malheur ! Malgré une anticipation de quelques semaines, les canapés n’ont pas été prêts à temps. Nous avons donc fait apporter au Centre les canapés de notre salon par un “catacata” : un scooter 3 roues à remorque qui, parait-il, tient son nom des nombreuses catastrophes qu’il peut provoquer !

Le matin, on a installé la salle avec l’équipe dans une bonne ambiance ! Et puis à l’heure du début de la cérémonie (dont tout le monde sait qu’elle n’est pas un horaire réaliste !), les collègues ont disparu… Et ont réapparu sur leur 31 : “complets” (robe ou ensemble haut-jupe de couleurs vives) pour les femmes, chemise ou T-shirt de marque pour les hommes. Mme Barry, la prof d’alphabétisation dénotait avec une robe moulante léopard !

Nous avons eu l’occasion d’assister à d’autres remises de diplômes et le rituel est toujours le même : discours, saynètes jouées par les élèves, remise des diplômes par les autorités et musique ! Dans le protocole à respecter, il y a les boissons ! Le commun des mortels reçoit des sachets d’eau, parfois des petites canettes de “jus” (c’est comme ça qu’on appelle les sodas) et des beignets, soigneusement emballés dans des sachets en plastique noir (au nombre de 250…). Les autorités reçoivent une grande bouteille d’eau et une grande canette et doivent avoir une boîte de mouchoirs à portée de main. Ça paraît être des détails mais c’est en fait très important dans le protocole. J’ai surpris une personne qui faisait partie des “guests” demander à changer sa canette pour avoir la même que les autres personnes du 1er rang.

Ce qui était chouette c’est qu’après le départ des autorités, les familles des élèves ont investi l’espace ! Changement d’ambiance : musique à fond et ça a dansé sur scène ! La plupart des familles ont offert des cadeaux à leurs enfants diplômés dont des colliers de billets. Plusieurs familles avaient donc cousu des billets (surtout de 2000 francs guinéens, environ 0,15€) et des bonbons ensemble pour faire des colliers, et le plus surprenant qu’on ait vu est une petite maison fabriquée en billets (par une famille de diamantaires). J’ai hérité d’un des colliers, comme deux de mes collègues, il trône maintenant fièrement dans mon bureau !

La cérémonie a pris fin largement avant l’heure de la prière du soir, avec une pluie diluvienne ! Comme l’a dit notre collègue Abdoulaye “ça n’est pas le début de la saison des pluies, c’est juste la pluie qui fait mûrir les mangues !”. Avant de se séparer, nos collègues ont pris soin de partager équitablement dans l’équipe les dons faits par les familles : un plat de haricots-poulet et des oranges épluchées et bananes.