Foto, bauxite et inégalités

par Rémi

Alors là vous vous dites : ça y est, ils essayent tellement de parler pular qu’ils ne savent plus écrire français et mettent des « f » à « photos » ! Non, non, rassurez-vous, on en est pas là ! « Foto » ça veut dire Blancs et c’est le mot que nous crient tous les enfants quand on passe quelque part… Au début on pensait effectivement qu’ils voulaient qu’on les prenne en photos mais pas du tout : le tourisme n’est pas assez présent à Mamou pour que les enfants pensent à ça.

Parfois ils nous gratifient aussi d’un « Chinois ! Chinois ! » tonitruant et là on se dit qu’il y a une légère confusion… À leur décharge la Chine est bien présente ici. Elle exporte énormément de produits (vaisselle, tissus, conserves…) et elle a négocié de gros contrats pour la rénovation de routes notamment. On a hâte que les travaux commencent ! On vous a déjà parlé de l’état des routes mais on voit à l’usage que ce sont malheureusement toutes les infrastructures qui sont dans un état lamentable…

L’électricité ? Les coupures sont fréquentes et rares sont les chanceux comme nous à pouvoir compter sur des panneaux solaires de secours. L’eau ? Le réseau de distribution ne dépasse pas le centre-ville. Dans notre quartier comme dans beaucoup les habitants vont s’approvisionner au puits ou chez les plus riches qui ont fait installer un forage. Les poubelles ? Aucun service de ramassage : toutes les ordures sont jetées à terre ou dans les caniveaux qui bordent les routes. Le vent et les chèvres font le tri et des mises à feu régulières font le reste.

Pourtant la Guinée dispose de nombreuses richesses ! Son sous-sol regorge de minerais dont la fameuse bauxite qui sert à la production de l’aluminium, mais également du fer, de l’or, du chrome… De ses reliefs montagneux partent de nombreux fleuves. Ces derniers lui donnent un potentiel hydroélectrique équivalent à celui de la France et ils irriguent toutes ses terres (80% de la population vit de l’agriculture ou de l’élevage). Le pays dispose encore de 300 km de côtes qui fournissent le pays en poisson et lui donne accès à du pétrole off-shore. Et le fruit de ces richesses profite indéniablement à certaines personnes dans le pays.

On peut voir de très belles demeures que l’on repère grâce aux colonnes qui ornent leur devanture, ou bien à leurs portes et fenêtres protégées par des grilles de fer colorées. L’habillement des personnes et la taille des voitures sont également des signes qui ne trompent pas. Mais ces exemples sont l’arbre qui cache mal la forêt : un Guinéen sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté nationale (20 euros par mois, soit la moitié du SMIC local avec lequel on vit déjà chichement). Ces inégalités attisent les convoitises alors on protège sa richesse derrières de hauts murs, souvent des barbelés et parfois des gardiens. La sécurité est à la charge des habitants ou du voisinage car on ne peut pas compter sur la police pour l’assurer. Quant à combattre la pauvreté, l’État regarde ailleurs…

Je n’ai pas parlé des entreprises étrangères mais bien sûr elles prennent leur part du gâteau : Bolloré contrôle le port de Conakry, des compagnies chinoises, russes ou australiennes s’occupent de la bauxite, Total et ses consœurs lorgnent sur le pétrole. Le tout avec l’accord complaisant des politiques. Par un concours de circonstances lors de notre séjour à Conakry en décembre on a rencontré un responsable du Ministère de l’agriculture qui nous a expliqué qu’il existait un gros potentiel sur la transformation de fruits, notamment des mangues. Il nous incitait à nous lancer dans ce marché plutôt que de continuer sur le handicap, sans voir apparemment que la Guinée dispose des personnes et des ressources suffisantes pour amorcer ça elle-même… Dommage.

Pas sûr qu’en France on soit mieux loti niveau politique en ce moment, courage à vous et des bises !

Pour être un peu plus gai vous trouverez une nouvelle vidéo ici : https://peertube.iriseden.eu/video-channels/chroniques_du_foutadjalon/videos

Et notre premier album photos est toujours là : https://zzz.zaclys.com/Premiers-pas-en-Guinee,a75,89410