D’après l’article original en anglais de Martin Brinkmann
[MISE À JOUR 13/10 16:30 TritTriton me signale qu’un porte-parole du Chrome Webstore est maintenant en contact avec R. Hill pour clarifier ce qui s’est passé et voir comment faire pour la suite, ce qui semblerait permettre la continuité de cette extension. Cependant on peut d’une part s’interroger sur les pratiques de Google Chrome à l’égard de développeurs d’extensions et d’autre part craindre que ce ne soit que partie remise, tant la guerre contre les bloqueurs de publicité fait rage]
On a beaucoup parlé des changements proposés par Google au système d'extensions du navigateur Web Chrome et de l'impact de ces changements sur les bloqueurs de contenu et autres extensions.
Le nouveau fichier de manifeste pour les extensions Chrome pourrait mettre un terme aux extensions comme uBlock Origin pour le navigateur Web. Google a modifié certains paramètres après avoir fait l'objet de vives critiques de la part des utilisateurs et des développeurs, mais n'a pas complètement annulé le processus.
Raymond Hill (gorhill), le développeur d'uBlock Origin, a révélé récemment que Google a rejeté une nouvelle version de l'extension. Les développeurs mettent en ligne de nouvelles versions d'extensions dans le Web Store de Chrome pour remplacer les versions existantes ; Google effectue des analyses automatisées de ces outils et peut également examiner manuellement les extensions mises en ligne avant de les autoriser ou de les rejeter.
via Raymond Hill / GitHub
Dans un courriel envoyé au développeur, Google a déclaré que l'extension violait l'une des politiques du Chrome Store qui interdit le regroupement de fonctionnalités non liées dans les extensions.
Le courriel ne fournit aucune autre information sur la violation effective, une pratique pour laquelle Google a été critiquée dans le passé.
Hill, un développeur de longue date, n'avait aucune illusion : Google ne fournirait pas d’informations exploitables sur le rejet.
Il ne sert à rien de spéculer d'une façon ou d'une autre, mon expérience avec le Chrome Web Store dans le passé me dit que nous ne saurons jamais pourquoi le module a été étiqueté REJETÉ, ils ne révèlent jamais le « pourquoi » exact.
La version développeur de l'extension est utilisée par moins d'utilisateurs que la version stable, ce qui signifie que le rejet n'affecte pas encore la majorité des utilisateurs de l'extension. Le principal problème avec le rejet est que la prochaine version stable de l'extension sera plus ou moins identique à la version de développement rejetée.
Bien qu'il y ait encore une chance qu'il soit adopté, il est plus probable qu'elle soit également rejetée par Google et que cela pourrait effectivement mettre fin à uBlock Origin pour Google Chrome.
Puisque la prochaine version d'uBO sera essentiellement ce qu'est la 1.22.5rc2, considérez que uBO arrive probablement en fin de vie dans le Chrome Web Store -- il n'y a aucune bonne raison de croire que uBO 1.22.5rc2 ne serait plus rejetée avec seulement le changement du numéro de version vers 1.23.0.
Hill recommande aux utilisateurs de trouver un autre navigateur qui continue à prendre en charge uBlock Origin s'ils souhaitent continuer à utiliser l'extension.
La dernière version de l'extension est disponible pour de nombreux navigateurs majeurs dont Mozilla Firefox et d'autres navigateurs Web basés sur Chromium.
Mot de la fin
Il est impossible de savoir pourquoi l'extension a été rejetée du Chrome Web Store à moins que Google ne fournisse plus d'informations à ce sujet. Bien qu'il soit possible que la mise à jour de l'extension stable soit autorisée par Google, il semble plus probable qu'elle sera également rejetée par la société.
Comments
No comments yet. Be the first to react!